جاري تحميل ... مدونة نور الدين رياضي للعمل السياسي والنقابي والحقوقي

أخبار عاجلة

إعلان في أعلي التدوينة

كاطالونيا وحق تقرير المصير: من اجل وحدة شعوب اسبانيا في اطار الجمهورية الفيدرالية.

كاطالونيا وحق تقرير المصير: من اجل وحدة شعوب اسبانيا في اطار الجمهورية الفيدرالية.
لافورج عدد 590 لشهر دجنبر 2017.الجريدة المركزية للحزب الشيوعي لعمال فرنسا(PCOF ).

Les prises de position du roi, en soutien total à Rajoy, n’ont fait que faire grandir le rejet des institutions monarchiques, en Catalogne, mais aussi dans le reste de l’Espagne. C’est un point d’appui pour les forces progressistes,les forces qui luttent pour une rupture avec la monarchie, pour une république populaire et fédérative.
C’est la position qu’ont défendu nos camarades du Parti Communiste d’Espagne (marxiste-léniniste) et d’autres forces. C’est la position que soutient la Conférence Internationale des partis et organisations marxistes
léninistes, qui a adopté une résolution lors de sa réunion plénière, qui s’est tenue en Tunisie (voir La Forge
de novembre et notre site). En voici des extraits.
« Il est clair que certains secteurs de la bourgeoisie catalane ont utilisé le mouvement populaire en faveur de l’autodétermination pour cacher leurs affaires de corruption et leur propre responsabilité dans la dégradation de la situation sociale en Catalogne.
(…) Néanmoins, c’est l’étroitesse d’esprit du Gouvernement espagnol,soutenu par les partis dits « institutionnalistes
» (PSOE et Ciudadanos),qui a créé un très grave problème
politique dont on n’a pas encore vu toutes les conséquences, en refusant de chercher une issue politique et en
choisissant, depuis le début, l’application de tout type d’instruments pour empêcher, par la forces des actes, le juste exercice du droit à l’autodétermination du peuple catalan.
(…)
La détention et le jugement pour rébellion des dirigeants des institutions catalanes qui pilotèrent le processus qui a abouti à la proclamation de l’indépendance; les menaces proférées vis-à-vis maires et des détenteurs de fonctions publiques qui les ont défendus ; la mobilisation hystérique des secteurs les plus arriérés et agressifs du nationalisme espagnoliste ; la tentative d’utiliser la question catalane pour appeler à « l’unité de la nation » : toutes sont des mesures antidémocratiques.Le PCE (m-l) a toujours défendu et
exprimé, dans ses programmes politiques et tactiques, la nécessité de dépasser le problème national en Espagne de la seule manière possible: en reconnaissant le droit des nationalités historiques à leur autodétermination, jusqu’aux conséquences ultimes.
De la même façon, le PCE (m-l) a toujours défendu le fait que sa position n’est pas d’appuyer l’indépendance mais ’avancer vers l’unité des peuples d’Espagne, dans une République Populaire et Fédérative. 


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

إعلان في أسفل التدوينة

إتصل بنا

نموذج الاتصال

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *