جاري تحميل ... مدونة نور الدين رياضي للعمل السياسي والنقابي والحقوقي

أخبار عاجلة

إعلان في أعلي التدوينة

بيان عن الحزب العمالي الماركسي اللينيني التركي يدين الهجوم الامبريالي على سوريا

بيان عن الحزب العمالي الماركسي اللينيني التركي يدين الهجوم الامبريالي على سوريا
Nous condamnons les attaques contre la Syrie initiées par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France
Aux premières heures du samedi 14 avril, les avions de combat et les missiles américains, britanniques et français ont frappé la Syrie. Ces attaques n'avaient aucune justification. Les puissances impérialistes ont de nouveau attaqué un autre pays sans présenter de preuves concrètes, comme ce fut le cas en Irak.
Ces agresseurs impérialistes prétendent représenter la communauté internationale et déclarer qu'ils punissent le régime d'Esad en leur nom. En fait, ces attaques visent à matérialiser leurs intérêts impérialistes en Syrie et au Moyen-Orient et visent les peuples de la région.
Ces attaques et le fait que la Russie, qui soutient la Syrie, avait déclaré qu'elle riposterait à toute attaque mais se taisait ensuite a prouvé une fois de plus que lorsque vous combattez un pays impérialiste, vous ne pouvez pas compter sur un autre impérialiste.
La Turquie a exprimé son soutien. Ce n'était pas surprenant parce que le gouvernement de l'AKP avait appelé les Etats-Unis à agir dans le passé pour renverser le gouvernement syrien.
Ce soutien montre que le gouvernement de l'AKP pourrait facilement passer de sa collaboration avec la Russie en Syrie à une collaboration avec les impérialistes américains et occidentaux. La Russie remettrait en cause la crédibilité de la Turquie, ce qui compliquerait la manœuvre de la Turquie en Syrie.
L'appel de la Turquie à de nouvelles actions sert à justifier les interventions impérialistes dans la région et est la continuation de sa position collaborationniste.
Les développements récents en Syrie amènent également à remettre en question l'accord de la Turquie avec la Russie pour l'achat de systèmes de défense antiaérienne S-400. La Russie pourrait réévaluer ses relations avec la Turquie suite à son soutien aux attaques en Syrie, ou la Turquie pourrait se rétracter de l'achat arguant que ces systèmes de défense aérienne sont inefficaces.
Quelles que soient les conséquences de ces attaques, elles montrent clairement une tension accrue dans les relations inter-impérialistes.
Les impérialistes tentent en vain de présenter leurs actions comme une exigence des intérêts de l'humanité dans son ensemble plutôt que des leurs. Mais ces mensonges ne sont plus convaincants.
Face à ces attaques et à des attaques similaires, les peuples du monde doivent défendre le droit de chaque pays à l'autodétermination et lutter contre l'agression impérialiste, la guerre et le danger d'une guerre régionale, sachant que la collaboration avec un pays impérialiste contre son rival n'est pas la solution.
A bas l'impérialisme, vive la fraternité des peuples!
14 avril 2018
Le parti travailliste (EMEP)

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

إعلان في أسفل التدوينة

إتصل بنا

نموذج الاتصال

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *