بيان الحزب الشيوعي الماركسي اللينيني الاسباني حول فنزويلا
اصدرت اللجنة التنفيذية للحزب الشيوعي الماركسي اللينيني الاسباني البيان التالي وهذه ترجمة الية بالفرنسية
Le Venezuela connaît des heures extrêmement sérieuses en raison de la tentative de son oligarchie de forcer un coup d'État ouvertement parrainé par l'impérialisme yankee et ses alliés, profitant de la profonde crise économique et sociale que traverse le pays et de la faiblesse du gouvernement de Maduro.
Le Venezuela connaît des heures extrêmement sérieuses en raison de la tentative de son oligarchie de forcer un coup d'État ouvertement parrainé par l'impérialisme yankee et ses alliés, profitant de la profonde crise économique et sociale que traverse le pays et de la faiblesse du gouvernement de Maduro.
Derrière cette nouvelle tentative se trouvent les États-Unis, qui ont toujours considéré l’Amérique latine et les Caraïbes comme leur arrière-cour. La liste des coups d'État réactionnaires parrainés par l'impérialisme yanke et ses partenaires est interminable. Tout au long de la seconde moitié du vingtième siècle et jusqu’à aujourd’hui, la main impérialiste est à l’origine d’une longue série d’émeutes qui ont causé d’innombrables souffrances à la classe ouvrière et aux nations sœurs: Brésil et Bolivie (1964), Pérou (1968). , Chili et Uruguay (1973), Argentine (1976), Paraguay (1989), Haïti (2004), etc., en sont d'autres exemples. L’armée impérialiste elle-même est intervenue directement à Cuba (Bahía Cochinos, 1961), en République dominicaine (1965-1966), au Panama (1989).
Aujourd'hui, l'aggravation de la crise capitaliste entraîne l'aggravation de la lutte commerciale, politique et militaire entre les grandes puissances impérialistes pour gagner des zones d'influence. La Colombie n’a jamais quitté et, au Chili, en Argentine, etc., le droit le plus réactionnaire et soumis à la dictature yankee occupe à nouveau les gouvernements, tirant parti des profondes contradictions qui ont fini par anéantir les expériences de transformation sociale ordonnées par la bourgeoisie réformiste, qu'en aucun cas ils n'ont mis en cause le pouvoir des oligarchies nationales.
Cependant, malgré les graves contradictions du vaste mouvement réformiste qui promettait une nouvelle direction pour les classes populaires latino-américaines d'un bout à l'autre du sous-continent sans changer la structure du pouvoir dans leurs pays, l'enjeu est maintenant de la soumission des peuples frères aux diktats de l'impérialisme nord-américain, leur soumission à la botte yankee et l'imposition de la dure dictature du capital dans chacun d'eux.
Non, ce ne sont pas les Bolsonaro, Macri, Piñera, Duque ou Guaidó qui vont apporter la justice sociale et la paix dans la région. son objectif en est un autre: en finir avec les rêves de la petite et moyenne bourgeoisie et imposer à nouveau la dictature désincarnée du capital. L'exemple de Cuba prouve qu'il n'est possible de soutenir les changements sociaux que lorsque les instruments de contrôle de l'économie sont arrachés à l'oligarchie, et uniquement dans la mesure où ils se soumettent au contrôle populaire.
En Espagne, les gouvernements monarchistes n’ont jamais été neutres au Venezuela: l’amitié entre Felipe González et le champion de la corruption, Carlos Andrés Pérez, qui a dirigé la privatisation des entreprises publiques vénézuéliennes, provoquant une crise sociale aux conséquences dramatiques, a été maintenue dans soutien du gouvernement Aznar à la tentative de coup d'État militaire qu'a subie le Venezuela en 2002. Elle ne se trouve pas non plus dans ces heures dramatiques où vit le peuple vénézuélien.
Les travailleurs espagnols ne peuvent donc pas être neutres. La déclaration du ministre réactionnaire de AA. EE., Josep Borrell, soumettant la position de l’État monarchique à la décision de l’UE, finit par nier la souveraineté du peuple vénézuélien et sanctifier l’ingérence impérialiste dans les affaires de ce pays frère, laissant seul son peuple devant les forces de réaction et l'impérialisme. Pour sa part, le dirigeant national réactionnaire Casado, président du PP, qui a proposé il y a quelques semaines à Trump l’utilisation du sol espagnol comme base permanente des commandos du Sud et de l’armée africaine des Yankees, a déclaré son soutien total au coup réactionnaire en cours, demandant intervention expressément impérialiste dans les affaires intérieures du Venezuela. Les déclarations de ceux-ci et d'autres serviteurs du capital,
Nous devons combattre cette nouvelle tentative de coup d'État réactionnaire et exprimer notre solidarité avec les travailleurs et le peuple vénézuéliens, auxquels ils veulent se soumettre à nouveau aux diktats de l'impérialisme et à la dictature ouverte de leur oligarchie corrompue.
Notre parti exprime son soutien total aux travailleurs vénézuéliens, aux organisations révolutionnaires et, en particulier, à notre parti frère (Parti communiste marxiste-léniniste du Venezuela-PCMLV), qui, dans les conditions les plus difficiles, promeut un véritable changement garantissant la contrôle populaire de l'Etat.
ARRÊTEZ L'INTROMISSION IMPÉRIALISTE AU VENEZUELA!
ARRÊTEZ LE COUP D'ÉTAT!
SOLIDARITÉ AVEC LA CLASSE OUVERTE ET LE PEUPLE DE VENEZUELA!
Comité exécutif de PCE (ml)
24 janvier 2019
براهمة مصطفى الكاتب الوطني للنهج الديمقراطي مع اللجنة التحضيرية لقمة الشعوب بعد زيارة ضريح الرئيس السابق هوگو تشافيز.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق