Non à l'intervention militaire au Niger
Non à l'intervention militaire au Niger
La région subsaharienne connaît une accélération des événements suite au coup d'État militaire au Niger contre le président Mohamed Bazoum, l’allié privilégié de l'impérialisme français. Ce dernier menace d'intervenir militairement directement à travers ses soldats dans la région et notamment au Niger, ou à travers ses alliés, à leur tête les régimes du Nigeria et du Bénin. Les putschistes, quant à eux, bénéficient du soutien de leurs collègues au Mali et au Burkina Faso, ces derniers ont multiplié les mesures contre la domination française, qui perdure depuis plusieurs décennies, et qui a appauvri le continent et mis la main sur toutes ses capacités.
Le parti des travailleurs, qui suit avec une grande attention ces évènements qui secouent l’ensemble de la région et le continent :
• Condamne tout appel à une intervention extérieure et régionale au Niger, dont la gestion doit rester entre les mains de son peuple selon sa libre volonté et en toute indépendance.
• Condamne les menaces de guerre de l'impérialisme français et ses partisans. Il faut en finir avec sa domination coloniale et son hégémonie sur la plupart des pays d’Afrique. Cette domination aggrave la pauvreté, le sous-développement économique et le retard social et politique sur le continent et fait de ses pays de simples réserves de richesses au profit des des pilleurs locaux et étrangers.
• Considère qu’il n’est pas dans l’intérêt des peuples de remplacer une hégémonie par une autre, ou à travers une autre présence militaire, ou des coups d'État militaires similaires à ceux dont le continent a souffert au cours des dernières décennies. L'intérêt des peuples d'Afrique est de développer la lutte populaire, patriotique, démocratique et progressiste pour parvenir à la libération, à l'émancipation et à la justice sociale.
• Appelle le peuple frère du Niger et tous les peuples et les forces progressistes de la région à s’unir pour mener le combat pour libérer leurs pays et l’ensemble du continent de la domination et des luttes entre les puissances impérialistes qui cherchent à mettre la main sur les richesses du continent.
Pour une Afrique au service de ses peuples !
Non à l'intervention militaire ! À bas le néo-colonialisme !
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق