جاري تحميل ... مدونة نور الدين رياضي للعمل السياسي والنقابي والحقوقي

أخبار عاجلة

إعلان في أعلي التدوينة

النهج الديموقراطي بباريس يتضامن مع الحراكات الشعبية بالمغرب

Communiqué : solidaire des luttes sociales et politiques, ici et là-bas
Aujourd’hui, nous assistons en France comme au Maroc à une situation de plus en plus alarmante où se mêlent oppressions et résistances populaires.
En France, depuis des années, l’Etat français, sous les gouvernements successifs, mène une série d'attaques sans précédent contre les classes ouvrières et populaires, visant leurs acquis arrachés de haute lutte. Après la honteuse loi travail, l’Etat français continue son assaut sur ces acquis sociaux en s’attaquant, cette fois-ci aux cheminots et aux fonctionnaires prévoyant la suppression des milliers de postes dans la fonction publique et ayant recours aux contrats précaires. Cette volonté de démolir les services sociaux est accompagnée par une campagne de stigmatisation et de diabolisation des fonctionnaires et des cheminots en les traitants de « privilégié.e.s ». Mais les réels privilégié.e.s sont bien protégé.e.s et continuent à exploiter les classes défavorisé.e.s et à spoiler nos richesse à l’image des entreprises du CAC 40 qui font des bénéfices exorbitants sur le dos de citoyen.ne.s. De l’autre côté, l’Etat français continue ses politiques discriminatoires et racistes contre les migrant•e•s (réfugié•e•s, étudiant•e•s étranger•e•s, sans-papiers, etc.). Nous assistons, en effet, au renforcement d’un Etat policier qui chasse les migrants et qui donne davantage de pouvoir au policiers qui agissent en toute impunité. Cela se fait dans une tentative de camoufler les vrais problèmes de ce pays, notamment d’ordre économique. Nous assistons aussi à un racisme sans complexe qui se développe de plus en plus dans les rues et les médias.
Il est donc plus que jamais nécessaire de doubler nos efforts afin contrer ces lois anti-sociales et racistes. Par ailleurs nous saluons la mobilisation du samedi 17 mars contre le racisme et la répression policière et nous apportons notre soutien à la manifestation du 22 mars pour défendre les services publics et appuyer les luttes des ouvriers.ères, des fonctionnaires, des cheminots et de l’ensemble des classes défavorisées. Par ailleurs, nous tenons à saluer la lutte des Chibanis, qui viennent d’arracher une grande victoire contre les discriminations systématiques qu’ils ont subies pendant des années de la part de la SNCF.
Au Maroc, la situation politique va de mal en pire. Nous assistons à une détérioration sociale et économique qui touche particulièrement les classes les plus défavorisées. Cette dégradation a déclenché des luttes sociales de grande ampleur qui se poursuivent encore aujourd’hui, notamment dans les régions du Rif, Jerada, Midelt, Imider, Zagoura… Leur point commun est l’aspiration à une vie digne et contre l’exclusion sociale et la spoliation des richesses de ces régions par une classe prédatrice. Après 3 mois de lutte pacifique par les habitant.e.s de Jerada pour leurs droits fondamentaux et contre leur marginalisation, le 14 mars l’Etat est passée à la vitesse supérieure en réprimant sauvagement les manifestant.e.s. Par conséquent, plusieurs personnes sont blessées et d’autres injustement emprisonné.e.s. A ce jour, plus de 40 personnes sont arrêtées se rajoutant ainsi aux centaines de prisonniers politiques rifains (plus de 400) dont plusieurs mineurs
Nous condamnons également ces politiques répressives du régime marocain envers les citoyen.ne.s, particulièrement les plus vulnérable et nous réitérons notre soutien inconditionnel aux prisonnier•e•s politiques (Jerada, Rif...etc.) et aux luttes des classes populaires et des régions marginalisées.
Nous dénonçons aussi l’attaque que mène l’Etat aujourd’hui contre notre organisation à travers une campagne de dénigrement sans précédent et avertissons l’Etat que nous ne laisserons pas passer ces intimidations sous silence et que nous envisagerons tous les moyens pour les contrer au Maroc et par nos sections en Europe.
Enfin, nous appelons les forces progressistes en France à doubler nos actions et nos luttes pour un monde plus égalitaire et plus humain.
La Voie Démocratique Paris,
Le secrétariat local;
Paris, le 21 mars 2018
Pour tout contact :
La Voie Démocratique Paris ;
Téléphone :07.52.62.96.62 ;
E-mail : annahjparis@yahoo.fr; Facebook : https://www.facebook.com/annahjparis
Page : http://www.rezocitoyen.org/_Annahj-Paris_.html; Twitter : @AnnahjParis


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

إعلان في أسفل التدوينة

إتصل بنا

نموذج الاتصال

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *