جاري تحميل ... مدونة نور الدين رياضي للعمل السياسي والنقابي والحقوقي

إعلان الرئيسية

أخبار عاجلة

إعلان في أعلي التدوينة

من اجل فهم خلفيات الانقلاب العسكري الرجعي في بوركينا فاصو.

  COUP D'ETAT MILITAIRE REACTIONNAIRE AU BURKINA FASO DU 24 JANVIER 2022

ANALYSE D'UN CAMARADE DU PCRV (PARTI COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE VOLTAÏQUE)
Le Mouvement Patriotique pour le Salut et la Restauration un des clans putschistes de l'armée néocoloniale avec à sa tête le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandoago DAMIBA ancien élément de l'ex-Régiment de Sécurité Présidentielle garde prétorienne du dictateur Blaise Compaoré déchu, vient de perpétrer un coup d'Etat réactionnaire . Après avoir contraint à la démission le Président Roch KABORE, dans leur proclamation lu sur les antennes de la Télévision Nationale du Burkina (TNB) , les putchistes ont suspendu la constitution de la IVè République , l'Assemblée Nationale , décidé la fermeture des frontières du pays , et instauré un couvre-feu de 21H à 5H .
Ces évènements surviennent dans un contexte de crise politique , économique , sociale et sécuritaire aux conséquences dramatiques pour le prolétariat , le peuple et la jeunesse populaire .
Le régime MPP et alliés en complète déconfiture a atteind les sommets de l'impopularité notamment avec la recrudescence des attaques terroristes et son incapacité notoire a assuré la sécurité des populations et l' équipement des Forces de Défense et de Sécurité minées par la corruption de la hiérarchie militaire livrant les soldats sans moyens et vivres en première ligne face aux attaques des groupes armés térroristes . Le cas emblématique du drame d'INATA où 49 gendarmes et 4 civils sont restés deux semaines sans vivres pour se nourrir a revélé amplement aux yeux de l'opinion les disfonctionnements et la gestion cahotique au sein de l'armée néocoloniale en décomposition avancée .
Ce drame de trop a suscité colère et indignation au sein du peuple et de la jeunesse populaire et des manifestations dans diverses régions du pays .
Les mutineries déclenchées dans la nuit du 23 au 24 janvier 2022 dans les garnisons militaires principalement de Ouagadougou , la capitale et des villes du Centre-Nord Ouahigouya et Kaya s'incrivent dans cette situation de crise . Elles ont servi de tremplin pour les clans putschistes au sein de l'armée nécoloniale qui depuis fort longtemps manoeuvrent pour réaliser leur forfait . Après des tractations laborieuses entre les diverses fractions de l'aile militaire de la bourgeoisie réactionnaire , le clan du lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a perpétrer le coup d'Etat .
Mais quelle est la signification réelle de ce coup d'Etat et quels sont les objectifs poursuivis par les putschistes ? Quelle doit être l'attitude de la classe ouvrière et du peuple face à cette situation complexe que traverse notre pays ?
Ce coup d'Etat réactionnaire défensif est une tentative de sauver le système néocolonial ébranlé en se débarrasant de Roch Kaboré valet de l'impérialisme principalement français totalement décrié dont le maintien à terme pouvait générer des mouvements populaires voire un approfondissement de la crise révolutionnaire qui sécoue le pays . Un de ses objectifs majeurs est d'étouffer l'élan des luttes populaires par la répression et la restauration de « l'autorité de l'Etat néocolonial » . Car malgré la crise sécuritaire , l'espirt de l'insurrection populaire d'octobre 2014 reste encore vivace et cela inquière au plus haut point les impérialistes et leurs alliés locaux au pouvoir et non au pouvoir .
Nous assistons à des développements des luttes populaires qui embrassent des millions de paysans pauvres , des couches populaires urbaines notamment la classe ouvrière , les travailleurs salariés du public et du privé et même la haute fonction publique , les policiers et les soldats dans les Forces de Défense et de Sécurité .
Le MPSR a dans sa déclaration rassuré les puissances impérialistes notamment l'impérialisme français de son « respect des engagements internationaux du Burkina Faso » , c'est-à-dire les accords néocoloniaux de domination de notre pays entre autres les accords militaires qui bradent la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale et l'occupation du pays par les troupes militaires étrangères .
L'impérialisme international , français en particulier , a une responsabilité dans l'évolution de la situation actuelle lourde de dangers dans notre pays . Ils sont à la manœuvre et instrumentalisent les diverses fractions de la bourgeoisie réactionnaire et leurs clans militaires pour la défense de leurs intérêts géostratégiques et économiques , au besoin par le chaos et la guerre civile réactionnaire .
Ce coup d'Etat réactionnaire ne peut apporter aucune amélioration à la misère et à la détresse qui frappent la classe ouvrière , la jeunesse populaire , les populations déplacées internes suite aux attaques terroristes . Ce coup d'Etat réactionnaire ne va pas remettre en cause la corruption et l'enrichissement illicite , l'impunité des crimes économiques et de sang source de mobilisations et de luttes populaires des diverses composantes de notre peuple en lutte .
Face à cette situation grave et complexe que traverse notre pays et à la faillte du néocolonialisme dans notre pays la classe ouvrière et les différentes composantes du peuple ont pour tâches de :
- Dénoncer le coup d'Etat réactionnaire perpétré par ce clan pustchiste et dirigé contre le Mouvement Démocratique révolutionnaire et le PCRV
- Défendre les libertés démocratiques et syndicales et les acquis de l'insurrection populaire
Dénoncer le terrorisme qui sème la terreur et la misère au sein de la classe ouvrière et du peuple ;
Dénoncer les escadrons de la mort , les assassinats ciblés et de masse ;
Exiger le départ des troupes étrangères de notre pays ;
S'organiser mieux et construire un vaste et puissant mouvement d'unité populaire contre le putschisme , le terrorisme , l'impérialisme et pour la révolution dans notre pays .


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

إعلان في أسفل التدوينة

إتصل بنا

نموذج الاتصال

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *